La page Musique

 

 

1)Tout connaitre sur la musique électronique et électroacoustique! 2)Le matériel musical domestique!

 

 

Tout connaitre sur la musique électronique et électroacoustique!

 

Présentation de ces styles de musique.

Musique électronique

Musique réalisée à l'aide d'instruments électroniques. Il peut s'agir d'une musique enregistrée (réalisée uniquement sur bandes magnétiques et diffusée par haut-parleurs), de musique électronique vivante (créée sur des synthétiseurs ou tout autre matériel électronique), de musique concrète (créée à partir de sons concrets enregistrés puis manipulés) ou de musique combinant l'interprétation vivante et l'enregistrement. Bien que ces types de musique fassent principalement référence à la nature des techniques employées, il est de plus en plus difficile de les distinguer. Les termes de musique assistée par ordinateur, de musique électro-acoustique, de musique acousmatique qui s'utilisent également, indiquent plus une esthétique que des préférences technologiques.

Musique électroacoustique.

La musique composée sur ordinateur se caractérise par l'utilisation de la technologie numérique. Tandis que la musique créée par montage de bande magnétique fait usage d'appareils d'enregistrement analogiques, les ordinateurs numérisent les informations, c'est-à-dire qu'ils les stockent sous forme de nombres pouvant être manipulés par des procédés mathématiques au moyen de programmes informatiques. Depuis les années 1960, les termes de musique électroacoustique et de musique assistée par ordinateur font souvent respectivement référence à la musique analogique et numérique (digitale). Aujourd'hui, ces termes sont pratiquement devenus interchangeables dans la mesure où presque toute la musique électronique utilise des techniques numériques. Actuellement, nombreux sont les compositeurs à écrire de la musique électronique dans des styles très divers. Pour certains, la technique numérique offre l'opportunité de créer de la musique sur bande qui explore les sons de l'environnement naturel. Dans sa série de pièces Presque rien n°!1-3, le compositeur français Luc Ferrari utilise tels quels des enregistrements de bruit de la mer ou de la campagne. D'autres compositeurs, comme le Britannique Denis Smalley et l'Argentin Horacio Vaggione, continuent la tradition de musique concrète où les sons enregistrés sont fortement manipulés ou modifiés. Ce type de musique, qui traite les sons comme des «!objets sonores!» abstraits, est parfois qualifié d'acousmatique.

Que vont elles devenir ?

La musique électronique comme la musique électroacoustique est un domaine neuf lié à des avancées techniques rapides. Ces dernières années connurent d'importants développements de la technologie interactive et multimédia, lesquels exercent une forte influence sur la nature de la musique électronique et de son exécution. L'apparition de moyens de communications comme le réseau informatique Internet permet aux compositeurs et musiciens d'échanger librement des programmes de musique par ordinateur et même des sons enregistrés. Au départ, la musique électronique fut considérée à la fois par les auditeurs et par les compositeurs comme un genre distinct, différent de la musique instrumentale conventionnelle, tant dans ses implications technologiques que dans son esthétique. Aujourd'hui, la musique électronique est considérée comme appartenant à un tout, et de nombreuses compositions combinent des instruments électroniques et acoustiques. De même, beaucoup de compositeurs de musique électronique travaillent en collaboration avec d'autres supports comme la vidéo, le cinéma ou la danse. À l'avenir, il se peut très bien que le terme de musique électronique finisse par disparaître dans la mesure où les techniques électroniques et informatiques deviennent partie intégrante de l'univers des compositeurs.

 

Le matériel musical domestique!

 

Présentation:

Lecteur de CD

Les lecteurs de disques compacts remplacent de plus en plus les platines disques, car ils offrent une réponse en fréquence plus uniforme, moins de distorsions et aucun bruit de fond. Peu encombrants et faciles à manipuler, les disques compacts ont en outre une durée de vie plus longue, étant donné qu'ils n'entrent jamais en contact physique avec un mécanisme de lecture, les codes numériques intégrés à la surface du disque étant lus par un rayon laser. Ces disques peuvent donc durer a priori indéfiniment s'ils sont manipulés avec soin. Il existe également d'autres types de lecteurs de CD qui ont des applications spécifiques .

Amplificateur

Un amplificateur convertit les faibles impulsions électriques provenant de la tête de lecture en modulations assez puissantes pour être transmises aux haut-parleurs. La puissance électrique produite par un amplificateur se mesure en watts, celle des appareils grand public s'échelonnant en général de 10 à 125 W. Un amplificateur se compose de plusieurs «!étages!» : il comporte au minimum un préamplificateur, qui amplifie les signaux très faibles reçus de la radio ou des têtes de lecture, et un étage de puissance. La plupart des amplificateurs sont dotés de circuits électriques composés de semi-conducteurs ou de circuits intégrés.

Haut-parleurs

Les haut-parleurs produisent des ondes acoustiques à partir de tensions électriques. Ils sont utilisés dans les récepteurs radio, dans les systèmes audio du cinéma et dans les systèmes de sonorisation. Il existe différents types de haut-parleurs, le plus utilisé étant le haut-parleur électrodynamique. Ce dernier se compose d'une membrane vibrante, liée à une bobine mobile de fil de cuivre extrêmement légère, cette bobine étant placée dans le champ magnétique d'un puissant aimant permanent ou d'un électroaimant. En traversant la bobine, le courant électrique modulé provenant de l'amplificateur donne naissance à des forces électromagnétiques qui agissent sur la bobine . Celle-ci s'approche ou s'éloigne alors de l'aimant selon les variations du courant, faisant vibrer la membrane du haut-parleur qui produit alors des ondes sonores. L'intensité et la qualité sonores de ce type de haut-parleurs peuvent être améliorées grâce à l'utilisation de boîtiers contenant des haut-parleurs de petite taille pour les aigus, appelés tweeters, et des haut-parleurs de grande taille pour les basses, appelés boomers.

Pourquoi un "Son stéréophonique" ?

Le son stéréophonique donne aux auditeurs l'illusion d'être en face de la source sonore réelle, un orchestre par exemple. En fait, le son est enregistré séparément, des côtés gauche et droit de l'orchestre, et reproduit de manière identique grâce à l'utilisation de deux haut-parleurs (ou même plus). Les auditeurs entendent les instruments situés à gauche dans le haut-parleur de gauche, et ceux de droite dans le haut-parleur de droite, ou bien encore les déplacements d'un chanteur d'un côté à l'autre de la scène, etc.