Le Gamecube

 

Le gamecube ! et non pas la gamecube ! est sortie en FRANCE le 3 mai dernier, cette console de jeu vidéo a été crée par le grand Shigeru Miyamoto et son équipe de chez Nintendo. La console est petite par sa taille, mais grande par sa capacité graphique. Pour en savoir plus sur ses spécifications technique, lire le document ci-dessous.


 

Specification technique :

Le développement du Nintendo GameCube s'appuie sur un objectif simple : créer la console de jeu parfaite.

UMT[" Unité de microtraitement "]

- Custom IBM Power PC "Gekko" propriétaire

Processus de fabrication

- Technologie IBM cuivre 0,18 micron

Fréquence de base

- 485 MHz

Capacité du processeur central

- 1125 Dmips [Dhrystone 2.1]

Précision des données internes

- Intégrateur de 32 bits & Virgule flottante de 64 bits

Bus externe

- Largeur de bande maximale de 1,3 Go/seconde [espace adresse de 32 bits, bus de données de 64 bits horloge de 162 MHz]

Mémoire cache interne

- L1:Instruction 32 Ko, Données 32 Ko [8 voies] L2: 256 Ko [2 voies]

Intégration à grande échelle du système

- "Flipper" ATI/Nintendo propriétaire

Processus de fabrication

- Processus DRAM intégré NEC 0,18 micron

Fréquence de base

- 162 MHz

Tampon de trame intégré

- Approx. 2 Mo de temps d'attente durable : 6,2 ns [1T-SRAM]

Mémoire cache de texture intégrée

- Approx. 1 Mo de temps d'attente durable : 6,2 ns [1T-SRAM]

Largeur de bande de lecture de texture

- 10,4 Go/seconde [maximum]

Largeur de bande principale de mémoire

- 2,6 Go/seconde [maximum]

Profondeur des pixels

- Couleurs 24 bits, Mémoire tampon Z 24 bits

Fonctions de traitement des images

- Effet brouillard, Antirepliement de sous-pixels, 8 lumières matérielles, Fusion Alpha, Conception de texture virtuelle, Multi-texture, Mapping de mémoire annexe, Mapping d'environnement, Mapping MIP, Filtrage bilinéaire, Filtrage trilinéaire, Filtrage anisotrope,Décompression de texture en temps réel [S3TC], Décompression de la liste d'affichage en temps réel, Filtre matériel anti-scintillement à 3 lignes.


Les Jeux

 

Le support de jeu pour le Gamecube est un Mini-DVD de 8 cm et de capacité d' environ 1.8 Go. En FRANCE 15 jeux sont sortit le 3 mai en même temps que la console. 2 jeux Nintendo exclusifs . Luigi's Mansion et Wave Race : Blue Storm. Ci-dessous la liste de jeux trier part date de sortie :

Jeux pour le Gamecube
3 mai

Star Wars : Rogue Leader

Luigi's Mansion

Super Monkey Ball

Sonic Adventure 2 : Battle

Wave Race : Blue Storm

ISS 2

Burnout

Tony Hawk's Pro Skater 3

Coupe du Monde FIFA 2002

Bloody Roar Primal Fury

Batman Vengeance

Extreme G3

Dave Mirra Freestyle BMX 2

Crazy Taxi

Universal Studio Japan .

24 mai

NBA Courtside 2002

Super Smash Bros Melee

14 juin

Pikmin

Resident Evil

16 aout

Spider-man

James bond 007 : Espion pour cible

Total sur l' Année 2002 -------------------------------------------------50 titres----------------------------------------